Accueil

GEOGRAPHIE de TRINITE & TOBAGO

 Trinité-et-Tobago sont les deux îles situées à l'extrémité sud de l'arc antillais. Seulement 11 km séparent, au point le plus rapproché, l'île de la Trinité du Venezuela, à la hauteur du golfe de Paria. Ces îles, qui forment depuis le 31 août 1962 un Etat indépendant, d'une superficie de 5.124 km2, ont une population estimée à 1,3 million d'habitants. Disposant de pétrole et de gaz naturel, cet Etat est relativement riche. Mais cette démocratie reste menacée par l'opposition entre la population noire et la population indienne. L'unité semble également compromise par le processus d'indépendance entamé par Tobago.

La Trinité, qui a une superficie de 4.827 km², est constituée de trois chaînes sédimentaires plissées, de direction est-ouest, entre lesquelles s'étendent deux plaines drainées par la Caroni au nord et l'Ortoire au sud. L'île de Tobago, située à 30 km au nord-est de la Trinité, est beaucoup plus exiguë avec ses 301 km². C'est un plateau d'origine volcanique creusé de nombreuses vallées.

Population

Des divers groupes ethniques, la communauté noire forme le plus important: 98 % de la population à Tobago et 43 % à la Trinité. Dans cette dernière île, les habitants d'origine européenne (Anglais, Français, Espagnols) sont peu nombreux (1,2 %), tandis que ceux d'origine asiatique (Indiens, Chinois) représentent 41 % du peuplement. Enfin il y a environ 14,2 % de métis. Les relations entre la communauté noire et les Asiatiques sont conflictuelles, les Noirs disposant du pouvoir politique alors que les Asiatiques sont les plus actifs dans le domaine de l'économie. La capitale, Port of Spain, compte plus de 58.000 habitants. Grâce à l'industrie pétrolière, San Fernando, dans le sud de la Trinité, compte 45.000 habitants. Scarborough, la principale ville de l'île de Tobago, a moins de 2.500 habitants.