Accueil

GEOGRAPHIE des BAHAMAS

Cartes Bahamas

Cet archipel corallien de 13.950 km2, situé dans l'Atlantique Ouest et traversé par le tropique du Cancer, est composé de 700 îles et îlots et d'environ 2.000 rochers et écueils; il forme un arc long de 1.200 km de la Floride à l'extrémité orientale de Cuba. Nassau, la capitale, concentre plus de la moitié de la population totale de l'archipel, estimée à 300.000 habitants.

 
Peuplement
La Santa Maria de Christophe Colomb Chronologie (1492) C'est à l'île de San Salvador, le 12 octobre 1492, que Christophe Colomb met pied pour la première fois sur le Nouveau Monde. Les Espagnols se désintéressent de l'archipel, qui n'est fréquenté au XVIIe siècle que par les flibustiers européens. Colonie anglaise en 1783, l'archipel accède à l'indépendance en 1973 et devient alors un État indépendant membre du Commonwealth. Il est gouverné par sir Orville Turnquest, représentant de la reine d'Angleterre, Élisabeth II, assisté du chef du gouvernement, Hubert Alexander Ingraham.
 
Environ 80 % de la population est issue des esclaves africains introduits au XVIIIe siècle. Les Blancs descendent des puritains anglais du XVIIe siècle, de loyalistes fuyant la Révolution américaine de 1776 et de sudistes américains après leur défaite de 1865.