Accueil

GEOGRAPHIE - GRENADE

Cartes Grenade

 La Grenade est l'île la plus méridionale des Petites Antilles (îles du Vent), située à 200 km du Venezuela. Elle forme avec une partie des Grenadines un Etat indépendant dans le cadre du Commonwealth (le plus petit État des Caraïbes). Très densément peuplé, le pays reste tributaire de l'aide extérieure.

Dans ce petit îlot volcanique de 344 km2, les montagnes occupent la majeure partie de l'espace (840 m au mont Sainte-Catherine) bien que d'étroites plaines longent le littoral. Le relief tourmenté et l'exiguïté du territoire constituent un obstacle au développement. Un ancien cratère renferme le Grand Étang, à 500 m au dessus de la mer. L'abondance des précipitations et la chaleur ont favorisé la croissance d'une forêt sempervirente, qui, victime de la déforestation, ne couvre plus aujourd'hui que 9 % de la superficie de l'île.

Population

La population, estimée à 100.000 habitants, vit en habitat dispersé sur les côtes. La densité moyenne est cependant très élevée (290,6 h./km²). Saint George's, la capitale, concentre plus de 30 % de la population totale de l'île. L'accroissement naturel reste fort (2,3 %) car la natalité atteint 29 ‰ et les jeunes de moins de 15 ans représentent 36 % de la population. Composée de Noirs et de Métis, la population jouit d'un certain niveau de vie (forte alphabétisation, bonne situation alimentaire). La Grenade demeure une terre d'émigration: les émigrés sont plus nombreux que les Grenadins qui vivent sur l'île.