Accueil

GEOGRAPHIE - JAMAIQUE

Cartes Jamaique

 Ancienne possession britannique, la Jamaïque est une île située dans l'archipel des Grandes Antilles, à 150 km au sud de Cuba – dont elle est séparée par des profondeurs marines dépassant 4.000 m – et à 180 km à l'ouest de Haïti. Elle s'étend de part et d'autre du 18e parallèle de l'hémisphère Nord.

La Jamaïque (10.990 km2) est une île montagneuse comprenant deux grands ensembles de reliefs. La partie orientale est occupée par le massif cristallin des montagnes Bleues, qui culminent à 2.256 m. La zone occidentale, moins élevée, est constituée de roches calcaires formant des plateaux étagés, qui dominent la mer en falaises hautes de 300 à 400 m. 

L'île, située dans la zone tropicale humide, présente un climat très uniforme. La température est toute l'année proche de 26 °C, mais décroît avec l'altitude. La pluviosité dépend de l'exposition: les versants nord, frappés par l'alizé, reçoivent 2.000 à 2.500 mm, tandis que les pluies sont souvent inférieures à 1.000 mm dans les secteurs sous le vent (côte sud). Aucune partie de l'île n'est toutefois à l'abri des violents cyclones qui frappent la région. 

A la forêt dense couvrant les régions humides s'oppose la végétation xérophile, plantes grasses et épineux, des zones moins arrosées.

Population

Depuis la fin des années 1960, les Jamaïcains ont démontré une forte tendance à l'émigration, principalement vers les États-Unis et le Canada. La population n'a augmenté que de 1,1 % entre 1975 et 1985. Estimée à plus 2,6 millions d'habitants, elle se concentre dans les plaines côtières où s'étendent les cultures de canne à sucre et de bananes et est majoritairement composée de Noirs descendants d'esclaves africains (75 %), de métissés afro-européens (15 %), d'Asiatiques (3,4 %) et de Blancs (3,2 %).

L'anglais est la langue officielle de la Jamaïque, mais le créole y est largement utilisé. Le taux d'alphabétisation est évalué à 74 %. L'Église anglicane est la plus importante, avec les Églises baptiste, catholique et méthodiste. 

Outre la capitale, Kingston (750.000 h.), les principales villes sont Spanish Town (109.960 h.) et Montego Bay (70.300 h.). Les villes sont ceinturées par des bidonvilles, les chansons reggae de Bob Marley véhiculent la misère et la révolte des pauvres jamaïcains.