Accueil

TOURISME & VOYAGE en JAMAIQUE

Cartes Jamaique

 La Jamaïque est une île tropicale caractérisée par une végétation verte et luxuriante, des chutes d'eau et d'éblouissantes plages de sable blanc. C'est l'une des plus grandes îles des Caraïbes et elle offre d'excellentes installations touristiques ainsi que des plages et des paysages de toute beauté. Les principales stations balnéaires jamaïquaines peuvent être divisées selon les sections suivantes: Montego Bay (avec Negril, la station côtière du nord-est); les stations de la côte septentrionale (avec Falmouth, Ocho Rios et Port Antonio); Kingston et le Sud (avec Mandeville et Spanish Town). 

Montego Bay et l'Ouest

Montego Bay: Montego Bay (ou Mo'Bay, plus souvent utilisé dans la langue parlée) est la capitale du tourisme jamaïquain et le bourg commercial d'une grande partie de la Jamaïque occidentale. Datant de 1492, Montego Bay est la deuxième ville de la Jamaïque et l'une des plus modernes aux Caraïbes. Les hôtels sont situés pour la plupart sur environ 2,5 km de littoral. Il existe trois plages principales: La Doctor's Cave Beach (baptisée ainsi parce qu'autrefois, elle appartenait à un certain Docteur McCatty et elle avait une grotte ayant disparu depuis) est une plage de sable blanc superbe, où l'eau est exceptionnellement claire car elle serait alimentée par des sources minérales; la Walter Fletcher Beach, plus proche du centre est à quelques pas du Upper Deck Hotel; et enfin, Cornwall Beach, qui se trouve à quelques mètres de l'Office de tourisme local. Dans les terres, à quelques kilomètres de la Baie se dresse Rose Hall, une grande maison restaurée sur une plantation de canne à sucre.

Stations de la côte septentrionale

Falmouth: Falmouth est un lieu de vacances portuaire ravissant à 42 km à l'est de Montego Bay. De là, vous pouvez visiter Rafters Village pour pratiquer le rafting sur le Martha Brae et une ferme de crocodiles fascinante portant le nom de Jamaica Swamp Safaris. Il existe également une maison de plantation, Greenwood Great House, qui appartenait autrefois à la famille Barrett Brownings. L'Église de St Paul organise des services dominicaux, où les visiteurs peuvent écouter la chorale.

Ocho Rios: Ocho Rios est située à environ 108 km à l'est de Montego Bay. Ce nom trouverait son origine dans l'ancien mot espagnol qui signifie rivière rugissante ou, en espagnol moderne, huit rivières. Autrefois, Ocho Rios était un village de pêche endormi et bien qu'il existe désormais les installations touristiques, les hôtels internationaux et les restaurants qui offrent une cuisine variée, la ville a conservé l'atmosphère somnolente qui caractérise la Jamaïque provinciale. Les chutes Dunn's River Falls constituent l'une des attractions les plus fantastiques de la Jamaïque. Il s'agit d'un escalier d'eau cristalline qui mène aux jardins botaniques avoisinants. Ocho Rios a la réputation d'être un paradis pour les amateurs de jardinage et les Shaw Park Botanical Gardens (Jardins botaniques du Parc Shaw) exposent la grande variété fascinante de la flore exotique locale, qui fait la célébrité de la ville.

Kingston

Kingston est la capitale et le centre culturel de la Jamaïque. Grâce au plus grand port naturel des Caraïbes (et le dix-septième au monde), Kingston est également un centre industriel, où se côtoient l'architecture géorgienne et les bâtiments de bureaux modernes. Bien que la grande majorité des touristes se dirigent vers les plages et les stations balnéaires, Kingston recèle de nombreux trésors touristiques. La National Gallery of Art (Musée d'art national) expose des oeuvres d'art modernes hautes en couleurs et vaut le déplacement. Les Hope Botanical Gardens renferment une grande variété d'arbres et de plantes et sont particulièrement réputés pour leurs orchidées. Le Marché artisanal de King Street et le Port Royal, en haut de la péninsule en bordure de Kingston Harbour, témoignent de l'époque où Port Royal était connu comme la ville la ‘plus riche et la plus scandaleuse sur terre’ au temps du Capitaine Morgan et de ses flibustiers. Le White Marl Arawak Museum vaut également la peine d'être visité; on peut y voir les objets et les vestiges de l'ancienne culture des Indiens Arawaks.