Accueil

TOURISME à TRINITE et TOBAGO

 TOBAGO

Tobago est très différente de sa « sœur », l’île de Trinidad qui se trouve à seulement 32 kms. C’est une île tranquille aux eaux calmes et aux immenses bandes de plages de sable blanc. A l’est, la partie volcanique de l’île a une configuration escarpée et densément boisée, avec la jungle la plus ancienne de l’hémisphère occidental. L’île est si jolie et féconde que presque toutes les puissances coloniales européennes se sont battues pour la conquérir. La capitale, Scarborough, a de nombreuses maisons élégantes tout le long de la descente des collines vers la mer, en plus des Jardins Botaniques. Le fort King George, construit en 1779 durant les affrontements entre français et anglais, est un lieu idéal pour contempler le coucher de soleil. Le village de pêcheurs de Plymouth a une mystérieuse pierre portant des inscriptions datant de 1700.
 
Il y plusieurs très jolies plages tout le long de l’île, chacune d’elles avec sa propre personnalité. Les plus remarquables sont celles de Pigeon Point (Point du pigeon) sur la côte sud ouest (on doit payer pour utiliser ses installations) ; Store bay et Turtle Beach (plage de la tortue) d’où l’on peut voir les pélicans pêcher des poissons ; Man O’War Bay, à l’extrême opposé de l’île, Mont Irvine et Bacolet bays. Il faut se rappeler qu’il n’y a pas de plages privées à Trinidad et Tobago et que certains hôtels qui n’invitent pas à utiliser leurs plages n’empêchent pas les gens de le faire à condition qu’elles ne soient pas surpeuplées et que les usagers consomment des boissons servis par le bar de l’hôtel. Sur de nombreuses plages on peut utiliser les installations pour 1 $ TT par jour. Buccoo reef est un grand récif de corail situé à 1,5 km de la côte de Pigeon Point. On peut faire des excursions en bateaux au fond de verre et c’est un excellent lieu pour la plongée avec un équipement. Tous les jours (vers les 11h00) on peut partir depuis Store Bay ou Pigeon Point.
 
A Fort James il y a un immeuble bien conservé en briques rouges, et à Whim se trouve la grande maison d’une plantation. Arnos Vale Hotel est une ancienne plantation de canne à sucre convertie en hôtel et elle conserve encore un moulin à sucre de 1857. L’observation des oiseaux est un des passe-temps favoris dans cette région. L’après midi les visiteurs pourront prendre le thé sur le balcon de l’hôtel au-dessus des jardins. Les amateurs d’oiseaux ne doivent pas manquer cela, mais il faut réserver à l'avance par téléphone.
 
Charlotteville est une communauté de pêcheurs avec des vues magnifiques depuis les hauteurs. Au dessus de la ville se trouve le sommet Pigeon Peak , le plus haut de l’île. Il y a de bonnes plages pour nager, comme celle de Pirate’bay, où l’on ne peut accéder qu’en bateau. Tobago Forest Reserve à l’est, offre beaucoup de sentiers pour que les visiteurs les plus actifs puissent faire des ballades. Du côté Atlantique de l’île il y a de nombreux petits villages dont Mesopotamia et Goldsborough, la ville de Rosborough et de nombreuses baies magnifiques. Depuis Speyside on peut voir les toutes petites îles Goat Island et Little Tobago, un véritable sanctuaire pour les oiseaux de 180 hectares. A Speyside on peut faire de la plongée sous-marine. Les plages du versant atlantique sont aussi pittoresques que celles du versant caribéen mais plus sauvages. Sur la côte Nord se trouvent les superbes villages de castara et Parlatuvier. Englishman’s bay est une destination excellente pour une excursion dans la journée. 
 
TRINIDAD
 
Port of Spain (Port d’Espagne) est le berceau du carnaval, des bandes d’acier, du calypso et de la danse « limbo ». Le mélange à Trinidad et Tobago de diverses cultures leur donne un air cosmopolite et gai. Entourée par les exubérantes collines vertes de Northern Range, c’est la capitale et le centre commercial de Trinidad. La ville, avec ses contrastes, reflète la variété de la vie de l’île ; ainsi à Trinidad les mosquées cohabitent en harmonie avec les cathédrales et les bazars populaires s’installent à l’ombre des gratte ciels modernes. L’architecture de la ville inclut un mélange de styles différents : des maisons victoriennes ; Le Queen’s Royal College de la renaissance allemande; le Stollmeyer’s Castle, qui est une imitation d’un château bavarois ; la résidence du Président de la république et le bureau du premier ministre à Whitehall (les deux de style arabe) ; et la cathédrale gothique du XIXème siècle, Holy Trinity cathedral (Cathédrale de la Sainte Trinité). Les lieux d’intérêt comprennent le district commercial autour de Frederick Street ; les Royal Botanic Gardens (Jardins botaniques royaux) ; The Red House(la maison rouge), qui est un édifice majestueux converti en siège du gouverneur, le National Muséum et la Art Gallery. 
 
Queen’s Park Savannah est un parc magnifique situé au nord de la capitale aux pieds de Northern Range et où on peut arriver en se promenant. C’est le résultat du mélange entre la richesse de la nature et l’intervention de l’homme. Il y a des arbres intéressants et des arbustes (le tulipier d’Afrique appelé flamboyant) qui sont la toile de fond des stade sportifs et des splendides propriétés (qui aujourd’hui abritent les ambassades et édifices gouvernementaux) 
 
Dans les environs de la ville se trouve Fort George. Construit en 1804 il offre une vue excellente de Port d’Espagne et des montagnes du Nord du Vénézuela. 
 
La baie de Maracas, les grottes et Chaguaramas sont les plages les plus proches de Port d’Espagne. C’est à Maracas que l’on se rend quand on vient pour le carnaval. A 13 km au sud de la capitale on peut arriver, en bateau ou par route, a Caroni Bird Santuary (le sanctuaire des oiseaux Caroni), où les ibis écarlates font leurs nids. La Diego Mountain Valle, à 16 km de Port d’Espagne a une des roues hydrauliques les plus jolies de l’île. Dans la ville qui se développe, Chaguanas on peut goûter un grand nombre de spécialités culinaires des indes orientales et occidentales. Arima, la troisième plus grande ville de l’île héberge le musée amérindien, dans le Cleaver Woods Recreation Center dans la partie occidentale de la ville. Il y a aussi le nouvel hippodrome national à Arima. A 13 km au nord se trouve Asa Wright Nature Centre à Blanchisseuse, avec une collection d’espèces rares comme le oilbird ou le guacharo. L’Asa Wright est un passage obligé pour les amateurs de l’observation des oiseaux. Il y a un bon hôtel là, mais avec peu de chambres et il faut réserver longtemps à l’avance.
 
Sur la côte est se trouve Valencia, une forêt tropicale exubérante près de Hills Reservoir. Cocal et mayaro sont également dignes d’être visités. San Fernando est la seconde ville de l’île et le principal centre commercial du sud. Très près de là on trouve le Lac Pitch où se produit un phénomène naturel fascinant puisqu’il se remplit constamment.